Français 
Accueil Rechercheurs Projets et Activités

Projes et Activités

Afin de faciliter l'organisation et le managment, le projet est structuré en 12 „packs de travail“(WPs). Chaque WP comporte un certains nombre de parties. Le leader du WP supervise et ajuste le rendement et travail en commun avec le project office. La tâche du WP est supervisée par le président du groupe de travail.

WP01: Management du projet (Leader: concentris / A Schwalber)

Le WP management est dirigé par concentris, une SME allemande d'expertise de longue date dans la gestion de projets européens. En tant que bras droit du coordinateur et bureau d'aide de tous les projets, concentris assure les responsabilités de management, de contrôle, de contrat, de communication et de ressources. La coordination scientifique et le contrôle et l'avancée des activités scientifiques sont dirigés par le Co-ordinateur et l'équipe de Londres.
haut

WP02: Génération du signal et méta-analyse du suicide lié à la médication (Leader: CPPR / I Wong)

Ce WP développe une méthodologie utilisant les données recueillies de façon spontanée dans un système identifiant tous les signes de suicide et comportements suicidaires liés à la prise de médicaments. Ces données seront aussi étudiées par méta-analyse au sein de la littérature afin d'en noter la fréquence. Les résultats générés par les deux méthodes seront ensuite comparés dans le but de pouvoir faire des recommandations quant à la future détection et au recueil de la suicidalité liée à la prise de médicaments.
haut

WP03: Etablissement des échantillons biologiques dans la méthodologie pour l'investigation des médiateurs de suicidalité (Leader: KCL / S Curran)

Afin de mettre en place une méthodologie de collecte des échantillons biologiques des enfants et adolescents dans le but d'une étude cohorte (WPs 7, 8, and 9). Ce WP est nécessaire vu qu'il n'y a aucune étude clinique préliminaire chez les enfants et adolescents en vue d'investiguer des médiateurs de suicidalité, n'incluant pas seulement les médicaments (et ses métabolites) mais aussi les confondants comme la raison de la prescription ou l'ingestion d'autres substances. De plus, le type d'échantillon acceptable et admissible pour cette étude peut être différent de celui pour les adultes.
haut

WP04: Méthodolgie – médiateurs psychosociaux de la suicidalité (Leader: CIBERSAM / C Arango, C Llorente)

Les facteurs psychosociaux et cliniques précédemment cités reliés à une augmentation du risque de suicide ou de tentative de suicide tels que la depression, les troubles de la personnalité, les abus de substances, l'impulsivité, les relations conflictuelles avec les pairs, les problèmes scolaires, l'histoire familiale de comportements suicidaires, le manque de communication parents-enfant, des évènements de vie stressants, une histoire d'abus physique ou sexuel... Il y a une différence entre le comportement suicidaire adulte et d’autres facteurs feront l’objet d’une évaluation multimodale. Le but de ce groupe de travail est de consolider l’évidence des facteurs de risque psychologique et sociologique pour les comportements suicidaires chez les enfants et adolescents mais aussi d'établir et de tester une méthodologie sûre pour collecter ces données dans l'objectif d'une étude sur la médication chez les enfants et les adolescents.
haut

WP05: Developement des outils d'évaluation de la suicidalité (Leader: FCRB / J Castro-Fornieles)

L'objectif de ce WP est de développer un outil fiable de dépistage des idées et risques suicidaires chez les enfants et adolescents pour comprendre précisément l'influence et les mécanismes d'action des effets secondaires du traitement. L'échelle d'évaluation aura une forme différente pour les enfants et les adolescents, ainsi que pour leurs parents et le clinicien.
haut

WP06: Contrôle internet et capture de données (Leader: GOSH / P Santosh)

WP6 est central dans la conversion des évaluations et le contrôle des instruments utilisés dans STOP en langage multi-média permettant les mesures d'un vaste champ de symptômes, d’effets secondaires, de fonctionnement psychologique et de qualité de vie. Ce langage sera développé pour être utilisé chez les enfants, adolescents, parents, professeurs et clinicien dans le respect des bonnes pratiques cliniques.
haut

WP07: Suicidalité dans la prospective d'une étude cohorte utilisant les sujets étudiés pour un label de pharmacovigilance (Leader: RUNMC / J Buitelaar)

Les données empiriques manquent concernant le risques des anti-psychotiques sur la suicidalité. Lorsque l'on étudie la suicidalité reliée au traitement anti-psychotique, il est important de la différencier de la suicidalité liée à une complication du trouble psychiatrique pour lequel le médicament a justement été prescrit comme par exemple la schizophrénie, le trouble bipolaire et les troubles du comportement. Ainsi, l'objectif de WP7 est d'explorer la fréquence, la nature et la durée des symptômes d'idées et comportements suicidaires possiblement associés à l'usage de Risperidone chez les patients nouvellement sous traitement en relation avec leurs facteurs caractéristiques personnels.
haut

WP08: Comportement suicidaire dans une prospective d'observation naturalistique d'étude cohorte sur les enfants et les adolescents traités sous Fluoxetine en Europe (EU): pilotage de nouvelles méthodes, nouveaux outils (Leader: CIMH / R Dittmann)

Les objectifs de WP 8 sont de 1) comparer les effets de l'anti-dépresseur Fluoxetine sur le risque de ‘comportement suicidaire’ avec une approche non médicamenteuse chez les enfants et adolescents nouvellement suivis dans une prospective naturalistique/observationnelle de 12 semaines suivie d'une période d'extension de 52 semaines. 2) comparer les taux de ‘comportements suicidaires’ certains en appliquant une comparaison 'standard' à une 'nouvellement développée' (cf WPs 5, 6) afin de faire une étude observationnelle sur l'objectif 1.
haut

WP09: Prospective de la faisabilité du contrôle des étude concernant la surveillance de la santé mentale des enfants et des adolescents sous Montelukast pour l'Asthme contre un groupe control non exposé au traitement (Leader: UCL / A Sutcliffe)

Le principal objectif de ce WP est de développer l’évaluation la santé mentale en pédiatrie afin de prévenir les troubles mentaux associés au traitement Montelukast contre l'asthme chez les enfants et adolescents incluant le suicide et autres morbidités psychiatriques en relation avec le médicament. L'objectif secondaire inclut l'étude d'une base de données de 5% de la population anglaise exposée au montelukast et le développement d'un consensus clinique de guidance et de prévention dans l'identification précoce de la morbidité psychiatrique associée au montelukast contre l'asthme.
haut

WP10: Formation (Leader: UULM / U Schulze)

Ce WP a pour but de contrôler l'adhérence au guide des bonnes pratiques cliniques concernant les procédures de formation, les standards de qualité et les conduites appropriées dans la recherche concernant les instruments d'évaluation et leur application précise.
haut

WP11: Ethiques (Leader: UNICA / A Zuddas)

L'objectif de ce WP est d'assurer l'éthique médicale dans le projet. Les études seront conduites selont les principes du ICH-GCP et des régulations légales de l'union européenne selon les legislations nationales. Les protocoles d'étude seront approuvés par le comité d'éthique.
haut

WP12: Diffusion (Leader: APHP / D Purper-Ouakil)

Le but de ce WP est de diffuser toutes les méthodes innovantes évaluant la suicidalité ainsi que les progrès et résultats des études cliniques et de contribuer au développement de guides de bonnes pratiques traitant de la suicidalité au cours des traitements.

haut